Tradition: L’hospitalité au Maroc 18 décembre 2022 – Publié dans: Voyages

Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager un peu de ma culture. 

Je suis tombée un jour sur un article de magazine américain qui classait le Maroc en tête des pays les plus hospitaliers. 

L’hospitalité est un art. Lorsque vous entrez chez des marocains, vous êtes traités comme des rois. Si vous en aviez besoin, ils couperaient un bras pour vous le donner! 

Il est commun d’ouvrir la porte à un étranger, lui offrir le thé, le repas et mettre les petits plats dans les grands.

Ceci est un lave mains. En arabe selon les régions, on appelle ça: “mghessal”,”tass” ou encore “ghessal”. Il s’agit d’un récipient en cuivre avec lequel on invite nos convives à se laver les mains avant et après le repas. Ainsi, ils n’ont pas besoin de se lever et se sentent à l’aise. On dispose une serviette sur notre épaule pendant qu’on verse l’eau tiède. La savonnette est sur le côté du récipient. Bien sûr, l’invité est libre de se lever, d’aller au petit coin et de faire ce qu’il a envie mais l’utilisation du “mghessal” est très symbolique. 

La règle d’or est d’anticiper au maximum afin que notre invité n’est pas la “gêne” de demander quelque chose. 

Si vous avez eu l’occasion de voyager au Maroc, vous avez sans doute remarqué que l’individualisme ne fait pas partie de nos coutumes. Au contraire, ils sont généreux, solidaires et dans certaines régions, naïfs. 

Ma mère utilise le « mghessal » et je compte bien m’en procurer un également pour perpétuer la tradition. Mes parents sont originaires de Midelt. Ville minière isolée entre le Moyen-Atlas et le Haut-Atlas. 

Il n’y a pas d’aéroport et la route n’est pas top. Le tourisme n’est donc pas facilité et j’espère que ça restera ainsi afin de préserver le cœur des habitants. 

D’ailleurs Fabrice Viel, le globe trotter de l’émission “j’irais dormir chez vous”, aimant aller dans les coins authentiques des pays qu’il visite, a choisi ma région. Voici le lien vers sa vidéo.

On y voit un homme lui dire “je ne veux pas d’argent, tu es comme mon frère”. Mon grand-père a travaillé dans la mine présentée dans la vidéo et ma mère a vécu dans les petites habitations qu’on y voit. Après avoir vu cette vidéo, nous sommes reparties dans cette mine avec ma mère. Elle est chargée d’histoire… . Beaucoup de nostalgie pour elle, c’était touchant.

Avec tout mon amour, Habiba.

As-tu déjà été témoin de l’hospitalité marocaine? Partage moi ton expérience en commentaire.

« Les rêves
La danse orientale »