Adam et Eve 20 November 2022 – Posted in: Portraits

Aujourd’hui je vous parle de nos parents à tous: Adam et Eve (Hawa). 

Avant toute chose je tiens à rappeler quelque chose que tout le monde oublie: le premier péché a été commis par Iblis (Satan) et non par Adam et Hawa. 

Iblis faisait partie des djinns et n’était pas un ange. Son adoration était tellement intense, qu’il eut une sorte de promotion: Allah lui permit de vivre auprès des anges.

Allah savait bien ce qu’il portait en lui: l’orgueil. Il l’éprouva alors par un test qui consista à se prosterner devant Adam. Il s’agissait d’une prosternation/inclinaison de respect et non pas d’adoration.

“11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges: “Prosternez vous devant Adam”. Ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui ne fut point du nombre de ceux qui se prosternèrent.”

Sourate Al-Araf

Allah savait ce qu’il avait dans le cœur… C’est au travers d’épreuves qu’Il révèle les gens.

12. [Allah] dit: Qu’est ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?” Il répondit: “je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu alors que Tu l’as créé d’argile.”

Sourate Al-Araf

Donc on peut dire que c’est le premier à avoir inventé le concept de racisme lol. 

Au lieu de se repentir et d’implorer le pardon, il s’enfonça encore plus dans son orgueil 

“13. [Allah] dit : “Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.”

14. “Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.”

15. [Allah] dit : “Tu es de ceux à qui délai est accordé.”

16. “Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.”

Sourate Al-Araf

Voilà pourquoi les pauvres sont riches en réalité et plus enclins à être croyant. Ils ne se croient pas auto-suffisants et sont humbles. 

Après la création d’Eve, Allah leur a autorisé tout le paradis hormis un seul arbre. A l’image de nous sur Terre: tout nous est autorisé hormis une poignée de choses. Si on listait ce qui nous est autorisé de ce qui ne l’est pas, ce serait comparable à un arbre dans l’immensité du jardin d’eden. 

Adam et Eve ont cédé ensemble à la tentation de toucher à l’arbre défendu. Eve n’est pas la tentatrice. C’est ici que nous divergeons des chrétiens et des juifs.

Dans le judaïsme, Eve eut un échange avec Satan qui lui apparut sous la forme d’un serpent et c’est suite à cet échange qu’elle invita Adam à manger de l’arbre de la Connaissance.

Dans le christianisme, Eve tente Adam et Adam accuse Eve, ce qui expliquerait les tensions ici bas.

Dans le Coran il est écrit: 

 “Tous deux (Adam ET Eve) en mangèrent. Il leur apparut leur nuditié. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara.” 

Sourate 20 verset 120

A l’inverse de Satan, Adam était humble et enclin au repentir. Il a supplié et a regretté durant des années jusqu’à ce que Allah lui enseigne une invocation puis exauce sa demande.

“Tous deux dirent: “Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous même et si Tu ne nous pardonne pas et ne nous fait pas miséricorde nous serons très certainement du nombre des perdants “ 

Sourate 7 verset 23

“Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Allah agréa son repentir, car c’est Lui certes Le Repentant, Le Miséricordieux.”

Sourate 2 verset 37

“La femme, en Islam, n’est pas la source du mal. Elle n’a pas tenté Adam. Le diable et la mort, qu’ils soient physiques ou moraux, ne sont pas venus au monde par sa cause. L’histoire coranique d’Adam et Eve ne mentionne pas Eve dans l’acte de désobéissance. […] la condamnation de la femme par Saint-Paul comme véhicule à travers lequel la mort est venue au monde, qu’elle soit physique ou morale, est totalement absente en Islam” 

Ismâ’il Râjî al Fârûqi 

Nous ne portons donc pas le fardeau d’Adam et Eve.

18. “ Or, personne ne portera le fardeau de l’autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c’est un proche parent. Tu n’avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination.”

sourate 35 verset 18

Comme le dit Al-Fârûqi, le fruit défendu ne renvoie ni à l’acte sexuel ni à la connaissance: “l’acte de désobéissance n’était pas sexuel; il n’avait rien avoir avec “l’arbre de la connaissance” non plus. La recherche de la connaissance en Islam est primordial et non pas un mal.” 

Dieu a planté dans le coeur de chaque homme et de chaque femme “al mawaddah” (amour, bonté) et “al rahma” (tendresse, miséricorde). L’amour est un signe de Dieu et non pas la transgression de Sa Volonté. 

“21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.”

Sourate 30

En réponse à une idée populaire qui voit dans le plaisir sexuel un mal et qui par conséquent ordonne de réduire le lien intime du couple à n’être qu’un moyen de faire des enfants, Dieu rappelle que le plaisir intime fait partie des belles choses dont chacun est invité à jouir en toute innocence:

“223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants!”

Sourate 2

“ O Messager de Dieu, si quelqu’un satisfait ses envies sexuels, cela sera t-il considéré comme une bonne action? Il leur répondit: “oui. S’il satisfait ses envies de manière illicite, ne récolterait-il pas une mauvaise action? Prendriez-vous alors en compte le mal sans prendre en compte le bien?” 

Hadith

C’est en ceci que nous divergeons avec les gens du livre. L’arbre n’était ni “l’arbre de la connaissance” ni celui des plaisirs (comme dit plus haut). Au contraire, le mal réside dans le fait de ne pas chercher à connaître le Monde.

“22. Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas” 

Sourate 8

“10. Et ils dirent : “Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise”.”

Sourate 67

Il est important pour moi de rétablir la vérité sur Eve car cette calomnie diffusée partout dans les livres, films etc… est la source de la misogynie ambiante et ancrée. 

Dernière chose: la seule religion est la seule et unique depuis Adam. Ce sont les pratiques qui ont évoluées car on ne donne pas les mêmes exercices à un enfant en ce2 qu’en terminale.

“151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.”

Sourate 2

“7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,

8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.”

Sourate 99

Si mon travail ravive un peu votre foi et votre amour du Divin, alors je demande à Allah d’accepter cet atome. 

Avec tout mon amour, Habiba.

Dis moi en commentaire ce que tu penses du récit d’Eve à la lumière du Coran.

« La sylvothérapie
Portrait de Femme: Maryam (Marie) mère d’Issa (Jésus) »