Portrait de femmes: Les Onna Bugeisha, femmes samouraïs 25 September 2022 – Posted in: Non classé, Portraits
Aujourd’hui je vous parle des femmes samouraïs, les onna bugeisha.
Il n’en reste plus aujourd’hui car les bouleversements du Japon médiéval ont marqué un coup d’arrêt au métier de samourai (homme et femme).
Il y avait deux types d’onna bugeisha: celles qui protégeaient leur foyer et celles qui partaient en guerre. Elles portaient toujours un bandeau blanc.
La plus célèbre onna bugeisha est Tomoe Gozen.
Elle était décrite comme étant dotée d’une intelligence, d’une beauté et d’un talent incomparable. Maniant l’arc avec talent, c’était une excellente cavalière, une excellente politicienne et elle maîtrisait le katana à la perfection.
Son habileté au combat faisait d’elle l’égale des plus grands samouraïs hommes de son temps et ses prouesses en tant que générale étaient reconnues dans tout le Japon.
Le maître du clan Minamoto disait même d’elle qu’elle était le premier vrai général du Japon.
Tomoe Gozen s’est illustrée au combat de nombreuses fois. Elle aurait guidée une armée de seulement trois cent samouraïs contre deux milles guerriers et était l’une des cinq survivants de la bataille.
En 1184, elle décapita un célèbre guerrier du clan Musashi après avoir remporté la victoire.
Elle aurait également fondé sa propre école pour apprendre aux femmes à se battre.
Elle était la concubine d’un chef de l’armée. Il fut gravement blessé lors d’un combat et lui ordonna de fuir pour ne pas le voir mourir.
Les samouraïs étaient très fiers et valeureux. Elle lui devait obéissance mais avant de partir elle décapita plusieurs soldats!
L’arme de prédilection des onna bugeisha était appelée Nigata, elle pouvait mesurer jusqu’à deux mètres.
Les onna bugeisha avaient toujours un couteau sur elles appelés Kaiken, pour se suicider au lieu de se faire capturer. La culture du suicide “honorifique” était très répandue chez les samouraïs .
Les femmes onna bugeisha étaient issues de la noblesse, femmes et filles de samouraïs.
Elles étaient entraînées dès l’enfance à se battre, au maniement des armes et aux arts martiaux. Ceci afin de se défendre en cas d’attaque durant l’absence des hommes partis en expédition militaire.
Comme mentionné plus haut, il y a deux types d’onna bugeisha: celles qui partent au combat et celles qui protègent leur clan en l’absence des hommes.
Takeko Nakono est une onna bugeisha guerrière très connue. Elle suivit les traces de Tomoe. Ces femmes samouraïs sont passionnantes!
Que peut-on en retenir?
Finalement nous sommes toutes des femmes battantes. Nous supportons ce que personne d’autre n’arrive à supporter.
Nous nous sacrifions pour le bien être de nos proches.
Nous faisons face constamment aux attaques mysogines.
Nous devons supporter la paresse intellectuelle des pseudos bien penseurs de la société… .
Honorable bédouine, si le savoir est une arme soyons armées!
Avez-vous remarqué que l’on dit toujours à une petite fille: “Oh tu es belle, quelle jolie robe” et au petit garçon: “Que tu es fort et intelligent”
Moi je vous dis: “Soyons belles, fortes et intelligentes”! Qu’est ce qui y’a?! 😅
Debout soldat!
Avec tout mon amour, Habiba.
Que t’inspire ce portrait de femmes? Partage ton expérience de guerrière en commentaire.