Portrait de Femme: Zaynab Nefzaouia 9 October 2022 – Posted in: Non classé, Portraits
Aujourd’hui je vous présente Zaynab Nefzaouia princesse berbère Marocaine, ayant régnée sur une partie de l’Afrique du Nord et du sud de l’Europe. Etant moi-même originaire des montagnes de l’Atlas, je me devais de vous faire son portrait 🌹
Sa naissance et son éducation
Zaynab est née dans le haut Atlas en 1039. Elle est issue d’une tribu berbère. C’était la fille d’un riche marchand. Son père a veillé à ce qu’elle ait une excellente éducation qu’elle soit instruite à un niveau poussé.
Très jeune, elle se distingue lors des débats politiques et stratégiques. Elle épouse en premières noces un chef de tribu berbère : Youssef Ben Ali.
Vous penserez surement que c’est très romantique mais en réalité non. Il l’a divorcée très rapidement. Visiblement trop heurté par son audace, il semble qu’il ait été inquiet pour sa virilité. Elle épousa ensuite un émir.
Peu de temps après, il mourut lors d’une bataille contre les Almoravides.
De nouveau disponible, elle reçut un certain nombre de demandes en mariage d’émirs de tout le pays qu’elle refusa une à une car elle avait l’ambition d’épouser un homme qui projette de régner sur le territoire et au-delà. Elle avait des critères et ne souhaitait pas les revoir à la baisse. Mais la ville dans laquelle elle vivait tomba après une bataille. Elle fut capturée et emmenée comme butin de guerre dans le harem d’Abou Bakr ben Omar en 1068. Elle devint une concubine et favorite. Peu de temps après, il dût partir mater une rébellion des Sahraoui dans le désert.
Pensant qu’il y laisserait la vie et sachant que la Princesse portait bien son nom, il savait qu’elle n’aurait pas supporté la chaleur et les conditions de vie dans le désert, il la répudia et lui conseilla d’épouser son cousin afin qu’elle ne reste pas seule.
Ce quatrième mariage sera le dernier. Youssef Ibn Tachfine et Zaynab avec 29 ans d’écart, étaient fous amoureux l’un de l’autre. Il reconnu et valorisa les capacités de sa femme. Elle participait aux débats et décisions politiques. C’est elle qui a développé son ambition en le poussant à conquérir les émirats voisins et l’Andalousie.
Elle était négociatrice auprès des hommes de pouvoir et on la surnommait « la magicienne » tant elle arrivait à convaincre son auditoire.
Zaynab Nefzaouia se voit attribuer le titre de Malika (reine) qui n’est pas automatiquement donné aux épouses de roi. Ce titre et les sources qui la mentionnent, montrent qu’elle partage le pouvoir de son époux et gouverne avec lui. Quand Youssef rêve d’étendre les frontières de son empire, Zaynab le conseille et l’assiste dans ses conquêtes comme dans la création de la dynastie almoravide. Youssef conquiert notamment des terres au Maroc, en Algérie, en Espagne ; il s’empare de Grenade, de Séville, de Valence. Des sources disent qu’il doit ces conquêtes aux conseils avisés de sa femme.
Les historiens s’accordent à dire que Youssef et Zaynab étaient associés dans la gestion du pouvoir. Durant un des déplacements militaires de son époux, Zaynab a fait les plans de Marrakech qui n’était que du sable à ce moment.
A son retour de campagne militaire, il créa la ville de Marrakech exactement comme son épouse l’avait imaginée. La ville de Marrakech est donc née de l’amour d’un homme pour sa femme.
Zaynab a complètement bousculé les mentalités et les mœurs de son époque. Grâce à elle, les femmes ont pu être enseignantes et médecins mais aussi participer aux débats sociétaux et politiques. Elle était courageuse et sensible. Elle a intercédé en faveur des captifs et a entrepris de nombreux travaux pour favoriser le développement de la culture et de la littérature au Maroc. Au-delà de vous parler de cette illustre femme, je souhaite surtout vous amener à une réflexion.
Aujourd’hui j’entends des femmes qui doutent de leurs valeurs parce qu’elles ont divorcé, ou sont malades, ou en surpoids ou autre. Avez-vous déjà été dans les marchés aux bestiaux ? Il me semble que tu n’es pas un animal ?
Il n’y a pas de liste à cocher pour déterminer ta valeur ! C’est comme ça qu’on fonctionne pour les animaux.
Pour rappel, nos âmes ont été crée des milliers d’années avant de rejoindre notre corps lors de notre naissance (physique) sur terre. Tu es un être spirituel qui vit une expérience terrestre. Demain tu perds un bras et tu remets en question tout ce que tu es et ce que tu as traversé ?
Si tu acceptes de célébrer ton parcours et tes échecs, si tu acceptes d’aimer chacune de tes cicatrices comme un trophée, ton énergie rayonnera comme a rayonné celle de Zaynab qui après son quatrième mariage a connu l’estime d’un homme et l’amour de tout un peuple.
Je t’envoie de la force à travers cette lettre !
Que t’inspire ce nouveau portrait ?
Avec tout mon amour, Habiba.
1 Comment
MIMIDJAKO October 10, 2022 - 19:56
Vraiiiiiment merci j’aime trop lire ce style de biographie hâte de parcourir le reste de ton blog 💕💕💕…..c’est tellement inspirant et motivant pour les femmes ….