Portrait de Femme: Sitt Al Mulk 6 novembre 2022 – Publié dans: Non classé, Portraits
Princesse et fille de Qalif, elle était précurseure dans l’instauration des valeurs universelles au sein même du pouvoir.
Sitt est née en 970 à Kairouan en Tunisie. Fille d’un prince musulman et d’une domestique chrétienne byzantine.
Après une enfance paisible au palais, son père bouscule les mœurs de l’époque en la faisant entrer dans le cercle politique du palais.
Elle faisait malgré tout l’unanimité à la cour, elle était décrite comme étant intelligente, élégante, courageuse et profondément humaine. Son père lui enseigna tout ce qu’il savait. Il mourut lorsqu’elle atteignit sa 26ème année. Son demi-frère reprit le pouvoir. Elle ne s’entendait pas du tout avec lui. Il était tyrannique et il instaura une politique répressive à l’égard du peuple, particulièrement des chrétiens dont il fit détruire les lieux de culte.
En revanche, elle était très proche de son neveu (le fils de ce demi frère) pour qui elle était une tante très aimante.
A la mort de son demi-frère, c’est son neveu qui reprit le pouvoir. Etant encore jeune, il nomma sa tante régente, ayant toute confiance en elle.
Elle put donc gouverner le pays et reprendre les travaux qu’elle avait entamés avant la mort de son père. Tout son travail, avorté par son frère, ne visait qu’un seul et même but: rapprocher les peuples de confession différentes et que chacun puisse vivre librement sa foi.
Pour rappel, nous sommes en 970. Notre honorable tunisienne donnait donc une sacré leçon d’humanité à l’Occident plongé dans l’obscurantisme… .
Elle alloua un gros budget pour la reconstruction des églises détruites par son frère et décida un certain nombre de lois visant à soulager les plus pauvres.
Elle était aimée du peuple et les tensions communautaires se sont apaisées sous son règne. Sitt Al Mulk était une grande figure du monde musulman. Elle était une visionnaire en avance sur son temps, luttant pour instaurer les valeurs universelles en Tunisie.
Oeuvrons riches de notre double culture, elle est une force! Sitt Al Mulk l’avait bien compris.
Il n’y a pas de petite bataille dans la lutte contre l’inégalité entre les Hommes. 🌹
Avec tout mon amour, Habiba.
Connaissais-tu l’histoire de cette grande femme?