Portrait de Femme: Noussayba 30 octobre 2022 – Publié dans: Non classé, Portraits
Saviez-vous que le prophète Mohammad Paix et Salut sur lui n’avait pas que des compagnons mais aussi des compagnonnes?
Son nom et sa tribu
Noussayba Bint Kaab : Noussayba son surnom étant Umm Amara, était une femme issue de la tribu des Banu Naj.
Elle fit partie des premiers convertis à l’Islam et elle fit le célèbre pacte d’allégeance au Messager à Aqabah avec une autre femme et 70 hommes.
Lors de la bataille d’Hudud, Noussayba était à l’arrière et elle fournissait de l’eau aux soldats. Lorsqu’au loin elle vit l’armée musulmane se replier et le messager en grand danger, au lieu de fuir, elle se jeta sur le champ de bataille en direction du messager afin de le protéger avec ses plus fidèles compagnons.
Elle fut désarmée et le Messager cria à un fuyard : « Laisse ton arme à ceux qui combattent ! » Noussayba s’empressa de la récupérer et combattit fièrement.
Sa personnalité
Elle participa à de nombreuses autres batailles avec d’autres femmes dont Khawla Bint Al Azwar. Elle n’était pas juste une intrépide et habile combattante loin de là.
Très investie dans l’apprentissage de la religion, des révélations et de la philosophie, Noussayba faisait partie des féministes musulmanes qui étaient très portées sur la question de la femme en islam et participait aux assises et avait une grande soif d’apprendre. Noussayba fut la première femme d’entre tous les croyants et croyantes à se questionner sur la notion d’inclusion dans les versets du Coran révélés jusqu’alors.
Alors que les premiers versets ne faisaient référence qu’aux hommes, Noussayba se rendit un jour auprès du Prophète – Paix et Salut sur lui – et lui demanda pourquoi le Coran ne faisait référence qu’aux hommes mettant ainsi tout un pan de la communauté musulmane de côté : les femmes !
Quelques temps après, les futures révélations transmises au Prophète – Paix et Salut sur lui – s’adressèrent tant aux hommes qu’aux femmes. Ce verset en fait référence :
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui invoquent souvent le Nom du Seigneur, à tous et à toutes, Dieu a réservé Son pardon et une magnifique récompense. »
Coran 33.35
Rappelons que nous n’étions ici qu’au VII -ème siècle. Et pourtant les questionnements de Noussayba furent accueillis avec respect et légitimité par les hommes. Et Allah lui-même lui a fait l’honneur en lui répondant à travers le Coran.
Notre place en tant que femme
Aujourd’hui, si une femme prend la parole ou pose des questions, voir propose des projets, certains musulmans puritains s’imaginent qu’elles les invitent à l’hôtel. Je suis très nostalgique de cette époque où les femmes et les hommes se soutenaient et se respectaient.
Revenons à la notion d’inclusion révélée pour donner suite aux questionnements de Noussayba. Une partie du Coran a été révélé pour donner suite à une situation, un questionnement « Il te demande … » « Dit Leur … »
Allah connaît tout et dans les moindres détails. Il voit la fourmi noire, dans la nuit noire, sur une pierre noire et ne fait pas partie de ceux qui oublient la moindre chose. Il a agencé et orchestré l’Univers.
A mon sens, cela fait partie de la pédagogie du Roi des rois pour apporter des révélations basées sur des études de cas concrets. Il a inspiré Noussayba afin de révéler ce verset et nous donner un message très fort d’inclusion à nous les femmes !
La femme n’a pas à demander sa place. Elle doit la reprendre, elle lui appartient !
Chaque femme doit se considérer avec respect et oser dire ce qu’elle veut mais également refuser ce qui est injuste envers elle. En agissant en victime, tu attires le bourreau personne ne te sauvera de toi-même si tu te délaisses.
Qu’en pensez-vous ?