Portrait de Femme: Maryam (Marie) mère d’Issa (Jésus) 13 November 2022 – Posted in: Non classé, Portraits

Aujourd’hui je vous parle de la femme voilée la plus aimée d’Occident. La seule et unique d’ailleurs… Lol 

Elue parmi toutes les femmes, Maryam (Marie) mère d’Issa (Jésus). Maryam est citée 44 fois dans le Coran. Là où le dernier Messager n’a été cité que 5 fois! C’est vous dire à quel point Allah l’a en affection. Elle est citée dans la sourate “Les Prophètes”, l’élevant ainsi au même degré que ces derniers. 

Allah la mentionne en disant “Ya Maryam” (ô Maryam) révélant ainsi les degrés de proximité et d’affection qu’Il lui porte.

“ Ô Marie, certes Allah t’a élue au dessus des femmes des mondes”

Sourate3 verset 42

Maryam a hérité de cette élection divine tout comme Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran (elle fait partie de cette dernière).

Maryam est issue des Banu Israël (fils d’Israel) et non pas une juive. Le courant religieux appelé “Judaïsme” est né après l’avènement de Issa. Ceux qui ne l’ont pas reconnu et suivi comme prophète sont passés de l’appellation “enfants d’Israël” à “juifs”.

 J’ai l’honneur de discuter avec des abonnées chrétiennes, je leur avais demandé en story si elles savaient pourquoi Maryam et Issa sont appelés Marie et Jésus en Occident. Ces prénoms n’existant pas en Palestine à cette époque. Et pourquoi sont-ils représentés blonds aux yeux bleus alors que c’est impossible compte tenu de leur lignée? Si tu as une réponse, n’hésite pas à la partager en commentaire.

La mère de Maryam, Hannah, était stérile. Elle invoqua des années pour avoir un enfant. Lorsqu’elle tomba enceinte, elle fit un vœux à Allah en jurant d’offrir l’enfant au temple.

La femme d’Imran dit: “ Seigneur, je Te voue comme consacré (Muharraran) ce qui est en mon sein. Daigne, Seigneur, l’accepter! Tu es en vérité, Celui qui entend tout et qui sait tout”

Sourate 3 verset 35

Ce qui, traduit dans le langage de l’époque, reviendrait à dire que cet enfant serait entièrement voué au service du Temple sacré. 

En effet selon les traditions de l’époque, le rite juif donnait la possibilité de consacrer dès la naissance, de jeunes enfants au service du Sanctuaire. Il ne pouvait s’agir que de jeunes garçons du fait – toujours selon les coutumes juives de l’époque – que les menstruations des filles étaient considérées comme source d’impureté. 

Aujourd’hui encore les femmes ne sont pas autorisées à prier dans les synagogues… .

Puis, lorsqu’elle eut mis son enfant au monde, elle s’écria: «Seigneur, voilà que j’ai mis au monde une fille» or Dieu le savait bien. Un garçon n’est pas pareil à une fille. (layssa adhakari kal untha) «Je l’ai appelé Maryam, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre Satan le réprouvé».

Sourate 3 verset 36

Hannah n’a pas été déçue d’avoir une fille. Elle était attristée de ne pas pouvoir honorer son vœu du fait que les filles ne sont pas autorisées au temple!

Et son Seigneur lui fit un bel accueil et lui assura une heureuse croissance…

Sourate 3 verset 37

Allah a opéré un bouleversement dans les coutumes des Banu Israel en faisant de Maryam la première femme vouée à l’adoration au temple! 

Dès l’enfance, les gens étaient témoins de la piété et de la ferveur spirituelle de Maryam. D’ailleurs, Allah l’avait confiée à Zaccharie qui était un prophète, ce qui prouvait l’importance de Maryam et de son devenir. Il trouvait miraculeusement près d’elle son rizq (des richesses spirituelles et des fruits).

Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit: «O Marie, d’où te vient cette nourriture?» – Elle dit: «Cela me vient d’Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

sourate 3 verset 37

Zaccharie n’ayant pas d’enfant, a fait après avoir entendu la réponse de Maryam, l’invocation suivante:

“Seigneur, accorde moi venant de Toi une excellente descendance”

verset 38

Je vous avais partagé en story sur Instagram l’endroit précis où il fit cette invocation à Al Aqsa. C’est donc à cet endroit, qu’une jeune femme, a inspiré et fait un rappel impactant à un prophète!

Rappel profitable car par la suite, malgré un âge avancé, lui et sa femme ont eu un miracle en ayant un fils, Yahya (Jean) qui est venu “préparer le terrain” à Issa (Jésus). 

La naissance d’ Issa est semblable à celle d’Adam “kun fa ya kun”. Allah dit “soit et c’est”.

Les juifs calomnient Maryam dans le Talmud en disant qu’elle a eu Issa avec un soldat païen.

D’un côté il y a ceux qui ont développé un excès de haine envers elle (les juifs) et de l’autre ceux qui ont développé un excès d’amour jusqu’à la divinisation (les chrétiens).

Je vous présenterai un travail détaillé sur Issa, mais voyons ce qu’Allah dit de Maryam qui a eu l’honneur d’avoir une sourate en son nom et qui a été élevée à un haut rang spirituel. Malgré toute cette affection qu’Allah lui porte, lorsqu’elle a accouché de Issa :

23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! “

24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle , [lui disant : ] “Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! […]

Sourate 19

Notons 3 choses: 

Premièrement, Allah nous décrit les douleurs et la détresse de Maryam, à la fois par empathie mais aussi pour démontrer l’humanité de Maryam à ceux qui l’ont pourtant divinisé.

 “23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! “

Deuxièmement, Il lui demande d’être active et de s’aider elle même. Il ne lui demande pas d’attendre que ça tombe du ciel. Si elle dut se débrouiller pour se soulager, alors que dire de nous qui n’avons pas son niveau spirituel? 

24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle , [lui disant : ] “Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

Enfin, le dernier verset, il me semble que c’est un verset d’invitation à l’optimisme. 

“26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! […]”

Il y a des pépites d’enseignement dans la sourate Maryam mais si vous deviez retenir une chose c’est vraiment le discours d’Allah lors de l’accouchement. 

Allah nous invite à aller chercher notre subsistance et notre destin. 

Et non pas être défaitiste et immobile. Ainsi est le croyant: sincère et utile à lui-même.

Voici le lien vers une étude démontrant que manger des dattes facilite l’accouchement puisque cela permet la dilatation du col de l’utérus. Allah n’a pas choisi cet arbre au hasard.  

D’ailleurs, un arbre encore! je vous renvoie à mon article sur la sylvothérapie. 

Je voulais aussi vous montrer la position naturelle pour accoucher. Depuis la nuit des temps, on utilise la gravité pour accoucher. 

Aujourd’hui, dans les hôpitaux conventionnels on allonge les femmes uniquement pour le CONFORT des sages femmes! On comprend ici pourquoi Maryam a pu secouer l’arbre pour faire tomber des dattes!

Que t’inspire ce portrait de Maryam? Partage ta réponse en commentaire.

« Adam et Eve
Portrait de Femme: Sitt Al Mulk »