Portrait de Femme: La Reine de Sabaa 23 octobre 2022 – Publié dans: Non classé, Portraits
La Reine de Sabaa, une femme exceptionnelle
Belkis était la reine du royaume de Sabaa situé au Yemen. Elle avait un palais magnifique composé de 360 fenêtres car son peuple et elle vouaient un culte au soleil. Lorsque je me suis intéressée à son histoire il y a quelques semaines, j’ai été offusquée de voir le nombre de rumeurs grotesques qu’il y a à son sujet!
Des pseudos bien penseurs juifs, chrétiens ET musulmans, semblaient bien décidés à émettre des hypothèses bien farfelues à l’encontre de Belkis, tant ça leur fait mal qu’une femme ait pu gouverner un royaume aussi prestigieux et avancé que le sien.
Une de ces rumeurs est que la reine de Sabaa était mi femme mi démon! Voyez comme ils ont essayé de l’amputer de son humanité… Ibn Kathir lui-même a démenti toutes ces rumeurs peu élogieuses.
Je vais donc vous parler de la reine de Sabaa à la lumière du Coran uniquement.
Tous les versets qui vont suivre correspondent à la sourate 27.
“ Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
16.Et Sulayman (Salomon) hérita de Dawud (David) et dit : « Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente.
17.Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et furent placées en rangs.”
Pour rappel: les djinns ne sont pas tous mauvais. Ils sont à l’image des Hommes en communauté (juifs, chrétiens, musulmans, polythéistes, etc…) Salomon possède une armée de djinns croyants, d’animaux etc… .
20.Puis il passa en revue les oiseaux et dit : « Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents?
21.Je la châtierai sévèrement! ou je l’égorgerai ! ou bien elle m’apportera un argument explicite ».
22.Mais elle n’était restée (absente) que peu de temps et dit : « J’ai appris ce que tu n’as point appris; et je te rapporte de Sabaa » une nouvelle sûre :
23.J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu’elle a un trône magnifique.
24.Je l’ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d’Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
25.Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?
26.Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense .
27.Alors, Salomon dit : « Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti.
28.Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l’écart d’eux pour voir ce que sera leur réponse.
29.La reine dit : « Ô notables! Une noble lettre m’a été lancée.
30.Elle vient de Salomon; et c’est : « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
31.Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission ».
32.Elle dit : « Ô notables! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller) ».
33.Ils dirent : « Nous sommes détenteurs d’une force et d’une puissance redoutable. Le commandement cependant t’appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner ».
La réponse de son conseil de dignitaires prouve qu’ils étaient pour la guerre.
33.Ils dirent : « Nous sommes détenteurs d’une force et d’une puissance redoutable. Le commandement cependant t’appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner ».
Mais la reine de Sabaa aspirait à une réponse pacifique, elle était pour la paix.
34.Elle dit : « En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent.
Dans ce verset, on lit que Belkis critique les dirigeants injustes. Ibn Abbas attribue à Allah la fin du verset “et c’est ainsi qu’ils agissent” Allah Lui-même confirme l’analyse de Belkis et sa critique sur le système politique dictatorial.
Quel honneur!
La Reine de Sabaa était donc une femme juste, intelligente et raisonée. Elle proposa d’envoyer un cadeau (une énorme quantité d’or et de pierres précieuses) à Salomon pour trois raisons:
- Gagner du temps pour que ses dignitaires ne la presse pas de lancer une guerre
- Tester les intentions de Salomon.
- Prendre le temps de la réflexion et tester la personnalité de ce roi.
Tester les intentions de Salomon en lui envoyant une grande quantité d’or et de pierres précieuses: s’il accepte, cela prouve que ses intentions sont purement matérielles et terrestres. S’il refuse le présent, cela prouve que ses intentions sont purement spirituelles.
Belkis était une parfaite diplomate et une parfaite stratège.
La Femme par instinct refuse les guerres et les conflits. Elle préfère la paix et le dialogue. N’est-il pas dit que la femme incarne une part de l’infinie clémence (Rahma) d’Allah sur Terre??
Cette qualité que certains interprètent comme une faiblesse est pourtant décrite dans ce verset comme un signe d’intelligence et de force morale!
Je souhaite aussi souligner qu’Allah mentionne la reine de Sabaa en des termes respectueux et compatissants. Il valorise ses qualités de justice et de sagesse avant même sa conversion pour nous faire aimer Belkis bien avant sa conversion au monothéisme pur!
Il a mentionné à plusieurs reprises les gouverneurs tyrans (pharaons etc…) mais la reine de Sabaa, elle, est présentée comme un modèle de gestion politique.
43.Or, ce qu’elle adorait en dehors d’Allah l’empêchait (d’être croyante) car elle faisait partie d’un peuple mécréant.
Voyez dans ce verset comme Allah ne la qualifie pas de “mécréante” (qui est un terme insultant) et Il nous explique qu’elle était idolâtre par la force et le poids des traditions de son peuple.
44.On lui dit : « Entre dans le palais ». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l’eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : « Ceci est un palais pavé de cristal ». – Elle dit : « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l’univers ».
Imaginez le roi actuel d’Arabie Saoudite annoncer qu’il se convertit à une nouvelle religion?! et bien, la reine de Sabaa c’est ce qu’elle a osé faire!
Elle avait un énorme et puissant royaume et pourtant, une fois qu’elle a goûté à la foi, elle l’a assumé. Ce qui démontre sa grande force de caractère.
Conclusion
Vous savez que je vous partage ces récits ou inspirations pour en tirer une sagesse. Nous ne sommes pas au-dessus des hommes mais nous ne sommes pas non plus sous leurs pieds!
Allah nous a honorées mais l’homme (avec un petit h!) est venu nous rabaisser!
Je suis sidérée de constater que les personnes qui m’attaquent le plus lorsque je parle de la valeur de la femme, ce sont des femmes!
Si vous saviez que votre fin est très proche et que vous deviez prononcer un discours, on est d’accord sur le fait que ces mots sont très importants si ce n’est les plus importants pour vous?
Voici un extrait du dernier sermon du Prophète -Paix et bénédictions sur lui –
“Ô peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles respectent vos droits, alors il leur revient le droit d’être nourries et vêtues convenablement. Traitez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. “
Vous avez le sentiment que les hommes appliquent ces derniers conseils du Messager?? Il a fini son message par:
“Que tous ceux qui écoutent transmettent ce message à d’autres et les autres, à d’autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m’écoutent directement.
Sois témoin, Ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs”.
Moi Habiba je dis à mon tour: « Sois témoin, Ô Allah, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »
Avec tout mon amour, Habiba.
Et toi, qu’as-tu retenu de cette femme? Partage ton avis en commentaire.