Portrait de Femme: Hajar épouse d’Ibrahim alayhi salam 29 janvier 2023 – Publié dans: Portraits
Aujourd’hui, je vous parle de l’expérience spirituelle de Hajar, épouse du prophète Ibrahim alayhi salam
Abraham et Sarah fuirent la Palestine car il y avait la famine. Ils arrivèrent en Egypte et y découvrirent un décret royal. Le Pharaon pervers avait demandé à ses soldats de lui amener toutes les belles femmes et de tuer leurs maris. Sarah était très belle. Elle fût enlevée. Abraham échappa à la mort en rusant et en disant qu’elle était sa sœur. Sous entendant «sa sœur en humanité ». Chaque fois que le pharaon voulait s’approcher d’elle, elle invoquait Allah et il était totalement pétrifié. La scène s’est reproduite à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il abandonne et lui promette de la laisser partir avec des présents, dont une servante : Hajar (appelé Agar dans la bible).
La situation d’Hajar évolua donc. Elle passa des griffes d’un roi injuste au foyer d’un prophète dans lequel elle était baignée dans la spiritualité. Ils retournèrent en Palestine.
Abraham et Sarah n’avaient pas de descendance. Elle était stérile et proposa qu’il épouse Hajar. De cette union est né Ismaël mais des tensions s’ installèrent entre Hajar et Sarah.
Ibrahim reçu l’ordre divin d’emmener sa femme Hajar dans un lieu reculé où il n’y avait ni eau, ni peuple, rien … . Il dut les abandonner là-bas et revenir sans eux. Sa femme ne devait pas le suivre, il devait accomplir l’ordre d’Allah car Il avait un plan. Hajar n’en savait rien. Il continua de marcher droit devant lui sans même les regarder mais Hajar ne pouvant s’empêcher de le suivre, lui dit : « Ô Ibrahim à qui nous abandonnes-tu ? Il n’y a rien ici! Que fais-tu? » Il continua de marcher sans lui répondre. Pourquoi ne lui a-t-il pas répondu? Parce que s’il lui avait répondu, ils se seraient engagés dans une conversation et il craignit que son cœur ne se perde… .
Hajar s’arrêta un instant et réfléchit, avec sa piété, sa dévotion et sa connaissance d’Allah, elle posa une simple question : « Est-ce Allah qui t’a ordonné de faire cela ? ». Elle comprit alors… .
Au bout de quelques jours, la faim et la soif étaient à leur paroxysme. Le bébé hurlait, elle n’ avait plus une goutte de lait. Paniquée Hajar se mis à courir pour chercher de l’aide. Elle monta sur un petit monticule, puis un autre, en faisant sept fois l’aller-retour afin de voir au loin si quelqu’un pouvait leur venir en aide.
Ainsi est le croyant: il fait les causes pour se sortir d’une situation en laissant le résultat à Allah.
Ce n’est qu’après qu’elle ait agi ainsi qu’Allah lui donna la délivrance, elle fût l’une des rares femmes à avoir vu l’ange Gabriel (Jibril). Maryam eu ce privilège également.
Il apparut et frappa le sol de son aile et une source jaillit. Heureuse et excitée, Hajar se jeta sur l’ouverture afin de vite récupérer l’eau en répétant : « Zem-zem, zem-zem » qui signifie : « doucement, doucement ».
Avant ça, lorsqu’Ibrahim eu perdu de vue Hajar, il fit l’invocation suivante :
» Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée (La kaaba), Ô notre Seigneur, afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? «
sourate 14 verset 37
Aujourd’hui encore, La Mecque est un lieu où l’on se sent en sécurité.
Il y est interdit d’arracher un arbre ou de tuer les animaux (hormis les nuisibles). Aujourd’hui encore, cette invocation est accomplie avec des millions de personnes qui viennent pour le petit ou grand pèlerinage chaque année. En réponse à l’invocation d’un seul homme en plein désert.
« Me voici Ô Allah, je réponds à ton appel. Tu n’as pas d’associé, me voici. La louange et la grâce t’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé. »
Gardez en tête que là où vous voyez des millions de pèlerins se réunir, il n’y avait rien hormis du sable Hajar et son bébé. La illaha illa Allah
Dans le désert, s’il y a des oiseaux qui tourne en cercle dans le ciel, cela signifie qu’il y a de l’eau. Une tribu avait fui le Yémen (information à vérifier) ils cherchaient où s’installer après avoir fui leur pays.
Allah savait que Hajar aurait besoin de compagnie, pour développer la zone mais surtout pour vivre heureuse et en communauté. Hajar fut la première propriétaire de la source de Zemzem. Comment a-t-elle accueilli cette tribu ? En femme forte ! Elle donna son autorisation pour qu’ils s’installent et utilisent la source, elle était clairement un leader et non pas une victime chétive.
Allah dit :
« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et je suis avec lui lorsqu’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse et s’il vient vers Moi en marchant je viens vers lui en courant».
Rapporté par al boukhari et aussi par muslim et tirmidhi et ibn Majah
Souvenez-vous de la réaction de Hajar à la suite du décret divin. Ibrahim rebroussa chemin et sa femme le suivit et le couple eut cette conversation :
-Abraham, où vas-tu ? Tu vas nous abandonner dans cette vallée inhabitée ?
Elle lui répéta ces propos plusieurs fois, mais il ne se tourna pas vers elle. Puis elle poursuivit :
-Est-ce Allah qui t’a donnée l’ordre de te comporter ainsi ?
– Oui
– Alors, Il ne nous abandonne pas !
Cette scène est la démonstration de ce hadith Qudsi cité précédemment : « Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de moi (…) »
Si elle n’avait pas eu une bonne opinion de Dieu, elle serait morte dans ce désert ou elle aurait sombré dans une dépression en suivant Abraham, pour fuir coûte que coûte son destin.
Si elle n’avait pas eu cette bonne opinion de Dieu, la Mecque ne serait pas, La Kabaa ne serait pas.
Une scène très profonde qui mérite d’être méditée !
Par la suite, nous savons ce que cette honorable femme a fait d’ Ismaël et l’éducation qu’elle lui a donnée.
La piété du fils envers son père au moment du sacrifice, prouve que Hajar (qui l’avait élevée seule) avait transmis le Tawakul à son fils (le tawakul est le fait de s’en remettre totalement à Allah).
Vous allez me dire « oui mais c’est un prophète et Hajar c’est son épouse, c’est normal qu’ils aient ce niveau »
Remarque à laquelle je réponds que si Allah nous a envoyé des hommes « comme nous » pour délivrer son message, c’est pour qu’on les modélise.
Sinon il aurait envoyé des Anges directement. Il a été très généreux en récits de nos prédécesseurs afin qu’on réfléchisse et qu’on transpose à notre propre vie.
Il y a plus de dix ans, j’ai décidé de ne plus tolérer de retirer mon voile dans ma voiture avant d’aller au travail. Le temps est passé et j’ai pris conscience de l’urgence de régler des dettes que j’avais. Mais je n’avais plus de travail… A ce moment, j’ai été inspirée ou que sais-je mais mon tawakul était à un niveau extrême! J’étais sure et certaine qu’Allah m’accorderait une issue et j’étais sure et certaine que je ne retirerais plus mon voile pour un salaire.
Auparavant, j’avais bossé pour un escroc qui ne m’avait jamais payée et la lettre m’annonçait que j’allais toucher des dommages et intérêts. J’avais zappé cette histoire, j’avais zappé le procès, j’avais zappé tout ça! Allah m’a facilité cette affaire et je pu régler mes dettes! Cette expérience spirituelle a fortement renforcé mon tawakul. C’est important de le travailler car c’est le meilleur moyen d’acquérir la quiétude, de ne plus avoir peur, de développer l’attachement à Allah avec le cœur et de mener des actions concrètes pour s’aider soi-même.
C’est pour ça que je suis courageuse. Je m’en tape complètement du regard des gens, seul le regard d’Allah compte à mes yeux. Je sais que s’Il me pardonne je le mérite et s’Il me châtie, je le mérite aussi… . Ne désespérez jamais de Lui.
D’après Abu Musa qu’Allah l’agrée, le Prophète – paix et bénédictions sur lui – a dit: « T’indiquerais-je un des trésors du paradis? »
-« Oui bien sur Prophète de Dieu! »
-« Dis: La hawla wa la Quawwata ila Bilah » – « Il n’y a de force et de puissance que par Dieu » –
Et toi? Où en est ton tawakul?