Portrait de femme: Agatha Christie 1 January 2023 – Posted in: Portraits

Aujourd’hui je vous parle d’Agatha Christie surnommée “la reine du crime”.

Vous connaissez mon amour pour le crime… enfin devrais-je dire : les romans policiers et les émissions du type “faites entrer l’accusé”. Mes auteures préférées sont Agatha Christie et Mary Higgins Clark. Je suis complètement accro à leur plume. 

Agatha Mary Clarissa Miller vient au monde le 15 septembre 1890. C’est le troisième enfant de Clarisse Margaret Boehmer, fille d’un officier de l’armée britannique et de Frederick Alvah Miller, courtier en bourse américain. Elle dira plus tard de son enfance: ”l’une des plus grandes chances qui puisse nous arriver dans la vie est d’avoir une enfance heureuse. J’ai eu une enfance très heureuse. J’avais une maison et un jardin que j’adorais, un père et une mère qui s’aimaient beaucoup, formaient un couple uni et étaient de merveilleux parents. Je crois que cette maison était vraiment bénie”. A l’époque, la rue où elle se trouvait menait presque directement à la campagne luxuriante. Tout bascule à l’âge de 11 ans au décès soudain de son père. 

Agatha se passionne alors pour la mort et le crime. Elle dira dans son autobiographie que l’ennui a développé son imagination et sa plume. 

Elle n’est pas allée à l’école, ce qui n’était pas inhabituel pour les filles de son époque. C’est une hypothèse plausible de penser que le fait qu’elle ne soit pas allée à l’école à fait d’elle une femme qui ne raisonnait pas comme la plupart des gens. N’aillez crainte que vos enfants ne soient pas toujours sur stimulés, leur esprit se développera davantage avec l’ennui. 

La plupart s’accorde à dire qu’elle écrivait sur la mort parce qu’elle aimait la vie. Agatha Christie est une pure génie littéraire. Elle n’était pas morbide au contraire, toute sa vie montre qu’elle était pleine de vie. La mort ne l’intéressait absolument pas. Ce qui l’intéressait c’était le genre en lui-même, parce que le genre qu’elle a choisi était un défi à la littérature. 

Personne ne peut comprendre la vie d’Agatha Christie. Personne. Elle a dissimulé tous les indices qui permettraient de retracer scientifiquement sa vie. Elle était secrète, j’aime beaucoup ce trait de caractère. Elle ne voulait pas qu’on sache qu’elle était sa vie. Son autobiographie est extrêmement romancée.

Pendant la première guerre mondiale, elle s’est engagée en tant qu’infirmière bénévole mais c’était très dur parce que les hommes revenaient du front avec d’horribles blessures. Quand on lui proposa de travailler à la pharmacie de l’hôpital, elle accepta tout de suite. Elle suivit donc une formation de pharmacienne et cette étape de sa vie lui permit de tout savoir à propos des poisons et de leurs antidotes. 

Cette expérience lui inspira son premier roman policier “La mystérieuse Affaire De Styles”.

Au retour de son époux, Archibald, ils déménagent à Londres. En 1919, leur unique fille Rosalind vient au monde. En 1921, la maison londonienne de Bodley Head publie enfin son premier roman. La même année, on proposa à Archi de partir plusieurs mois dans les colonies britanniques. Ce tour du monde va inspirer Agatha dans ses romans.

Dès l’apparition de son premier roman, elle met au défi ses lecteurs de trouver le coupable de l’histoire. C’est ce que j’aime dans ces romans, je n’ai jamais réussi à trouver le coupable avant la fin.

Les détectives dans ses livres sont Hercules Poirot et Miss Marple. Elle a écrit 66 romans et presque autant de nouvelles. On retrouve chacun de ses voyages ou un morceau de ses voyages dans ses romans. Elle s’inspirait de sa vie et des gens pour écrire. 

Après son tour du monde, Agatha voit sa carrière décoller. Ses livres se vendent comme des petits pains et avec les droits d’auteur, elle réalise un rêve qu’elle caresse depuis longtemps: elle s’achète une voiture. 

Agatha Christie est bien loin de l’image qu’on s’est forgée d’elle. Elle est une femme moderne pour son époque. Elle est certainement l’une des premières anglaises à se tenir debout sur un surf et à passer son permis. 

Elle garda le contrôle toute sa vie sur son image en ne mélangeant pas vie professionnelle et vie personnelle. La romancière multiplie toutefois les revers dans sa vie privée. 

En 1926, sa mère adorée meurt d’une bronchite. Peu de temps après, elle apprend que la passion d’Archi pour le golf n’est pas seulement d’ordre sportif mais porte un nom: Nancy. 

Ils avaient acheté une maison chère et pas spécialement belle, près d’un terrain de golf à l’extérieur de Londres. Archi se mis au golf. Agatha essaya mais ça ne lui convenait pas. Elle se rendit compte qu’elle n’avait pas été assez vigilante et dira plus tard: “ le devoir d’une épouse est de rester auprès de son mari”. Chose qu’elle n’a pas faite. 

Quoiqu’il en soit, il y rencontra une femme qui aimait jouer au golf et leur ménage n’y a pas survécu. 

Le 3 décembre 1926, sa voiture est retrouvée dans un fossé, aucune trace de l’écrivain. Agatha disparut et s’enfuit. Elle eut un accident de voiture et se cogna la tête, si bien que pendant un temps, elle ne savait plus qui elle était.

Par vengeance, elle orchestra sa propre disparition. 

En 1928, Agatha et Archi divorcent. Elle est désormais seule responsable de son avenir et de sa fille. La même année paraît son roman “Le Train Bleu” elle dira : “ c’est à ce moment là que d’amateur je suis devenue professionnelle. Assumer le fardeau d’une professionnelle c’est continuer à écrire même quand on en a pas envie. J’ai toujours détesté “Le Train Bleu” mais j’ai écris le livre et je l’ai envoyé à la maison d’édition, jamais je n’en ai été fière”. 

Les années 30 ont été très productives, elle écrivait 3 à 4 livres par an dont plusieurs chefs d’œuvres. J’ai trouvé “Meurtre Sur Le Nil” et “Dix Petits Nègres” excellents.

Elle subvient au besoin de sa famille à une époque où les femmes n’étaient pas censées le faire. Après sa séparation, elle resta célibtaire un certain temps et veilla sur sa fille. 

Peu après la sortie du “Train Bleu”, Agatha Christie entreprit un voyage qui sera décisif dans sa vie: elle part seule. Pour une femme divorcée à la fin des années 20, c’est braver toutes les conventions. La première chose qu’elle fit a été de prendre l’orient express pour aller en Syrie et en Irak où elle y rencontra Max Mallowan. 

Voyager était important pour elle. Elle était amoureuse de la Syrie et était curieuse de voir comment les autres peuples vivaient. A une soirée, elle rencontra des gens qui lui firent l’éloge de la Mésopotamie, comme on disait alors. Cela lui a tellement plu qu’elle décida de changer ses plans et d’y aller. Ses interlocuteurs la mirent en garde lui disant:” mais vous ne savez rien de ce pays et vous n’avez pas réservé de voyage organisé, vous ne pouvez pas y aller seule!” Ce à quoi elle répondit: ”je dois savoir qui je suis”.

 En quête d’authenticité, elle sortit donc de sa zone de confort en voyageant seule. 

En 1928, Baghdad est une ville sous mandat britannique et la vie en société lui rappelle trop son pays alors elle reprit la route pour découvrir l’Irak authentique.

Elle y découvrit l’archéologie et le désert dont elle tomba amoureuse. Elle y rencontra Max Mallowan qui lui servait de guide pour découvrir les différents sites archéologiques. 

Un jour, ils tombèrent en panne de voiture. Il dira plus tard qu’en la voyant attendre plusieurs heures patiemment sans s’énerver sous 50° au soleil, il su que c’était la femme de sa vie. 

Agatha Christie et Max Malloxan

Peu de temps après, ils emménagent ensemble dans leur résidence secondaire du Devon en Angleterre, remplie de souvenirs de leurs voyages. 

Elle était pleine d’humilité et dira plus tard: “ je ne crois pas que je me considère comme un véritable auteur”. Elle est pourtant l’écrivain de tous les superlatifs: auteur le plus vendu et le plus traduit de tous les temps, elle comptabilise plus d’un milliard de livres publiés en anglais et autant dans les autres langues. Agatha Christie était une grande voyageuse avide de connaissances, à la fois anticonformiste et attachée aux traditions. 

Le premier roman policier que j’ai lu ado était “La Nuit Du Renard”, de Mary Higgins Clark. Quand je veux me faire plaisir, je m’offre un roman policier. Je n’ai pas encore fait le tour des œuvres d’Agatha. 

Je mets un point d’honneur à laisser chacune de mes filles exprimer leur personnalité. Je les encourage à s’accepter et à s’assumer, je travaille seulement sur les points qui leur feront défaut plus tard. Je n’ai pas souvenir de m’être assise avec elles pour leur parler d’un crime ingénieux et passionnant. Pourtant, elles semblent déjà avoir les mêmes goûts que moi (elles sont toutes les trois âgées de moins de 7 ans). Elles ont droit à deux dessins animés par semaine et elles choisissent toujours Sherlock Holmes!

Conclusion

Agatha n’est pas allée à l’école et pourtant elle s’est imposée comme un temple de la littérature au niveau international. 

Elle a essuyé de nombreux refus de maison d’édition mais avec la persévérance, elle s’est faite publier et a rencontré le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Si tu penses qu’en te négligeant spirituellement, physiquement et émotionnellement, tu offres quelque chose, tu te trompes. C’est en t’épanouissant que tu as un impact positif sur tous ceux qui t’approchent. Si tu t’effaces, tu es égoïste. Là est la réalité de ton geste. 

Tu n’es qu’à une décision d’éclore…. 🌹

Avec tout mon amour, Habiba. 

Et toi? Tu as déjà lu une œuvre d’Agatha Christie?

La plupart des passages de cet article sont des retranscriptions d’extraits documentaires que vous pouvez facilement retrouver sur la toile.

« Encens
Les rêves »