Les rêves 25 décembre 2022 – Publié dans: Non classé

Aujourd’hui je vais vous parler des rêves et de leur interprétation.

Lorsque tu rêves, tu peux situer ton rêve dans l’une de ces trois catégories: la vision (insufflation divine et/ou angélique), les amas de rêves et les cauchemars.

J’écarte de suite les cauchemars car ils n’ont pas vocation à être interprétés ou à servir aux rêveurs. Pire, c’est un moyen qu’utilise Satan et ses suppôts pour t’angoisser, t’attrister et te perturber dans ta vie réelle. 

Il y a énormément de récits prophétiques qui interdisent de raconter les cauchemars: “Que personne ne raconte les tours que Satan lui joue dans son sommeil” . Il ne faut jamais donner d’importance à son ennemi.

Depuis la nuit des temps, on interprète et on s’intéresse aux rêves .

Je ne vais pas vous parler des travaux de Freud – fondateur de la psychanalyse – car il associait TOUT à la sexualité. Chaque symbole, chaque objet, tout… En s’intéressant à sa biographie, on comprend vite que c’était un détraqué. 

La plupart sont privés de ce bienfait 

Les révélations et les messagers ont été envoyés selon une chronologie en fonction de l’évolution de l’Homme, je vais donc me baser uniquement sur le dernier des Messagers qui est donc la pointe en matière d’informations à ce sujet. 

Les prédécesseurs vivaient dans des endroits désertiques ou le confort et le matérialisme étaient très faibles. Leur connexion avec leur âme et leur spiritualité étaient très fortes. Ils avaient donc de nombreux rêves d’insufflation divine.

Aujourd’hui, nous sommes au paroxysme des excès en matière de distractions et de matérialisme. Le mensonge, la perte de valeurs et d’éthique ainsi que le charlatanisme sont banalisés afin de préparer la venue du roi des charlatans: l’antéchrist.

Dans quasiment tous les dessins animés et films on banalise la magie et la sorcellerie (la reine des neiges, Harry Potter… ) pour les faire entrer dans les mœurs et rendre ses adeptes sympathiques. Qui gagne le mieux sa vie aujourd’hui? Les savants, penseurs ou chercheurs en médecine? Non, plutôt les jeunes de la téléréalité.

Si on est doté d’un minimum de jugeote,  on se doute bien qu’ils ne sont pas là pour être des lumières et parler philosophie ni avoir du savoir vivre… Ils sont là pour se clasher, se mentir, se trahir et être toujours plus vulgaire pour faire le buzz et donner au public ce qu’il attend (et ce qu’il mérite!). Leur salaire et leur visibilité sont mirobolants. Leur salaire ne tombe pas du ciel. Les consommateurs de leur merdre (pardonnez-moi l’expression) sont bien réels et par million. C’est donc dans ce contexte sociétal que les rêves véridiques se font plus rares.

Les rêves véridiques

Les rêves disposés à être les plus véridiques sont faits généralement juste avant l’aube car c’est le moment où Allah descend dans le ciel le plus proche. 

Les rêves sont une sorte de porte vers une autre dimension. C’est passionnant et effrayant à la fois. On rêve tous. Si vous ne vous rappelez jamais de vos rêves, buvez une grande quantité d’eau avant de dormir, ça vous réveillera la nuit en plein sommeil paradoxal (moment où vous êtes dans un rêve).

Plus vous êtes véridiques dans votre vie mondaine, plus vous faites des rêves véridiques. Le monde des rêves est une preuve irréfutable de l’existence de l’âme en nous.

Si vous faites un rêve qui annonce une bonne nouvelle, qui vous met du baume au cœur, vous pouvez le raconter uniquement à ceux qui sont proches de vous et dont vous n’avez aucun doute sur le fait qu’ils vous veulent du bien. 

“Quand Joseph dit à son père: Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vu prosternés devant moi”

Sourate Yusuf verset 4

 Les Messagers et les Prophètes avaient une telle connexion spirituelle qu’ils avaient la capacité d’interpréter les rêves. Ici Jacob a tout de suite compris que l’avenir de Joseph serait glorieux. Mais il savait aussi que ses frères étaient jaloux de lui donc il a demandé à ce que Joseph garde le rêve pour lui.

Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit : « Ô mon père, voilà l’interprétation de mon rêve de jadis. Allah l’a bel et bien réalisé… Et Il m’a certainement fait du bien quand Il m’a fait sortir de prison et qu’Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu’Il veut. Et c’est Lui L’Omniscient, le Sage.

Sourate 12 verset 100

Les mauvaises énergies

Une personne qui nourrit en elle une rancœur, jalousie ou animosité envers toi peut soit agir physiquement pour qu’un bienfait ne te parvienne pas soit te faire subir son mauvais œil (parfois sans s’en rendre compte).

Comment cela fonctionne? Une personne peut être si profondément jalouse que ce n’est plus rationnel, c’est ancré en profondeur en elle. Elle se focalise sur le ou les bienfaits qu’Allah t’a accordés à tel point qu’elle les “divinise” en devenant obsessionnelle. Lorsqu’elle atteint ce niveau d’énergie négative, cela t’affecte directement. 

Les adeptes de la loi de l’attraction ont bien compris ça. C’est une capacité énergétique très forte que TOUT fils d’Adam possède. Mais nous devons l’utiliser pour notre vie spirituelle et notre vie future.

Pour se défaire définitivement d’un mauvais œil il faut suivre la sunna : prier, faire des protections (avec le coeur et non avec l’esprit ailleurs!), se réformer, demander la protection au Créateur etc… . 

N’importe qui peut vous jeter l’œil c’est pourquoi il est important de faire ses protections mais si la personne est dans votre entourage alors il faut se séparer mentalement de la personne. Ne pas lui accorder une once d’importance dans votre tête et dans votre cœur pour que son énergie négative ne vous impacte pas. 

Quand vous êtes atteintes par ces énergies négatives, vous aurez tendance à vous sentir mal, fatiguées, déprimées, avoir des maux de tête etc… et surtout faire des cauchemars. 

Parfois, on peut voir en rêve à répétition une personne avec une apparence mauvaise et méchante mais on ne comprend pas parce que dans la vie réelle on l’apprécie. Attention, soit c’est ton intuition qui veut te montrer le vrai fond de la personne et son animosité envers toi, soit c’est une personne qui te fait beaucoup de bien spirituellement et c’est un de tes démons qui veut t’éloigner d’elle car les ténèbres n’aiment pas la lumière… .

Concernant les génies (djinns) il n’y a pas en avoir peur. Vous avez sans doute déjà vu des vidéos de personnes possédées. Il ne vous a pas échappé qu’elle avait une voix et des mimiques de gamins. Les savants disent que l’âge mental des djinns est celui d’un enfant pré-pubère. Même leur apparence réelle est insignifiante. Seulement, si vous en avez peur, ils en profitent et prennent la confiance! Ça me fait penser à Omar Ibn Khattab, les djinns changeaient de trottoir quand il marchait tellement il avait un tempérament fort. 

Je répète: ne jamais donner d’importance à ses ennemis 😉

Un monde parallèle

Le monde des rêves est une réalité pour les djinns. Alors que notre monde réel est perçu comme un rêve par eux. On rencontre donc des djinns dans nos rêves sous l’apparence humaine, d’animaux ou d’insectes (comme les araignées). On peut même en tuer dans nos rêves! 

C’est pour ça que j’insiste à vous encourager à être forte mentalement car on est dans un monde où on écrase les faibles et la nuit aussi, vous allez dans un monde où on écrase les faibles! Si vous vous faites attaquer dans votre sommeil, vous devez impérativement renforcer votre foi (tawhid), votre pratique ET votre caractère. 

Si vous avez lu mon livre, vous savez exactement de quoi je parle. C’est pour cette raison que j’ai enregistré ma méthode étape par étape. Méthode que vous pouvez trouver en cliquant ici.

Interprétation et compréhension des rêves

Avant toute chose, il faut savoir que l’interprétation des rêves est une science. Il y a des rêves que vous pouvez comprendre seul et d’autres qui nécessitent une personne de science pour vous aiguiller. Il ne faut pas jouer avec ça. 

Allah le Très Haut dit: “Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici bas comme dans la vie ultime” Sourate Yunus verset 64 

Interrogé au sujet de ce verset, l’envoyé d’Allah – paix et bénédiction d’Allah sur lui – répondit: “il s’agit de la vision pieuse que le musulman fait ou qu’on lui fait voir”

Le prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui – a dit: “Il ne subsiste plus de la prophétie que les bons augures. Que sont les bons augures? demandèrent les Compagnons. Ce sont les visions pieuses répliqua le prophète.”

Le prophète – paix et bénédiction d’Allah sur lui – a aussi dit : “Lorsque le moment se rapprochera, la vision du croyant ne mentira presque pas.”

Ibn Sîrîn – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :” Crains Allah en état de veille et ce que tu verras en songe ne te nuira point.” 

Je vous déconseille également les dictionnaires de rêves car le rêve doit être interprété selon le contexte du rêveur, son état émotionnel, la situation qu’il vit, ses peurs, sa culture etc… . C’est d’ailleurs étonnant qu’il y est dans le monde arabe, des émissions télé ou radio pour interpréter les rêves des auditeurs en quelques secondes à peine. Normalement, la personne de science doit poser pleins de questions et comprendre le profil et la situation du rêveur avant de répondre. 

Le même rêve ne peut être interprété de la même manière pour deux rêveurs différents. Par exemple, Yusuf – aleyhi salam – a interprété le rêve du gouverneur en prenant en compte le fait qu’il dirige un pays. En effet, le rêve qu’il a fait à répétition avait un rapport avec sa haute fonction. Cependant, il y a des symboles qui sont communs à tout rêveur auprès des interprètes. Je vais vous en donner quelques exemples un peu plus bas.

Une grande partie des rêves sont un dialogue de soi à soi. Des choses qui nous tracassent, des choses auxquelles on a pensé etc… . En somme, une grande partie des rêves ne méritent pas notre attention. Certains cauchemars sont une représentation visuelle et parfois imagée de nos craintes et de nos peurs. D’autres sont des attaques de djinns, comme dit plus haut, il faut faire ses protections et ses ablutions pour en être protégé. J’insiste sur le fait qu’il ne faut pas chercher à interpréter les rêves confus ou effrayants, au risque de les voir se réaliser par une espèce de “prophétie auto-réalisatrice” (ou attraction) inconsciente.

Al Hakim rapporte un hadith d’Anas où le messager d’Allah – paix et bénédiction d’Allah sur lui – dit: “La vision s’accomplira selon l’interprétation qu’on lui a donnée. C’est comme un homme qui, ayant levé le pied, attend de le poser. Aussi, quand l’un de vous fait une vision, qu’il n’en parle qu’à quelqu’un de bon conseil ou à un savant.” 

“La vision est [suspendue] à la patte d’un oiseau, tant qu’elle n’est pas interprétée. Dès qu’elle est interprétée, elle s’accomplit. » Rapporté par Al Tirmidhi et Ibn Maja 

Parfois, certaines personnes se repentent suite à un rêve. Allah utilise ce moyen pour donner un électrochoc à ses serviteurs. Il n’y a pas à se rendre malade, c’est une bonne chose! 

Aussi, il ne faut jamais mentir en racontant un rêve qu’on n’a pas réellement fait, c’est très grave.  

Dans certains rêves, on peut voir une personne de notre entourage mais on trouve ça étonnant. En réalité, on ne doit prendre en compte que la signification de son prénom. 

Exemple: tu vois un homme que tu connais et qui s’appelle Rachid. Il marche et toi tu marches derrière lui, tu le suit. Rachid voulant dire “le bien guidé”, “le bon guide”, ça voudrait dire que tu suit la voie droite. 

Parfois, un enfant fait des cauchemars. En réalité, c’est un des parents qui ne va pas bien (mal être, tristesse ou mal occulte). 

Les étoiles signifieraient les savants et les nobles. Manger de la viande crue: la médisance. Le bois: l’hypocrisie. Voler comme un oiseau correspond au voyage. Le serpent: un ennemi (qui périra par son propre poison). Le chien symboliserait un ennemi faible. Quant au parfum, il symboliserait la bonne action, la bonne parole et la mauvaise odeur, l’inverse. Le bateau serait le symbole du salut (en référence à l’arche de Noé). Le feu: la sédition (car il consume tout). Un bel arbre: une bonne parole. La lumière: une bonne direction. L’obscurité: l’égarement. La tunique ou la longueur d’un vêtement symboliserait la religion. Les pleurs silencieux seraient à interpréter par l’inverse c’est-à-dire la joie. Les rires par la tristesse sauf si ce n’est qu’un sourire et dans ce cas c’est un bon présage. Une corde: le câble d’Allah. Les savants se réfèrent à des versets pour donner ces sens, dans tous les cas, Allah est le plus savant. 

Voici deux vidéos très intéressantes pour approfondir le sujet, ici et ici

Nos âmes voyagent la nuit! C’est passionnant 😍

Une fois, ma grande sœur a rêvé d’une scène avec une cousine. Le lendemain elles se sont vues et se sont racontées le même rêve! Elles s’étaient rencontrées dans ce rêve.

Ma mère avait rêvé d’une femme et de son fils. Elle a rêvé qu’ils étaient dans notre jardin et le petit est tombé sur une grosse pierre et s’est ouvert la tête. La femme est venue le lendemain. Ma mère monta faire ses ablutions pour prier et elle se rappela de ce rêve à ce moment. Elle descendit les escaliers pour le raconter et elle entendit le petit pleurer. Il venait de tomber comme dans son rêve qu’elle s’apprêtait à raconter Subhan Allah.

On peut également voir les âmes de personnes décédées. Certains disent que si elles sont vêtues et souriantes (ou neutre) c’est une bonne nouvelle. Si elles sont nues ou avec des vêtements déchirés ou en pleurs, c’en est une mauvaise. Il faudrait peut-être invoquer et prier pour eux et Allah est le plus savant.

La paralysie du sommeil

Concernant la paralysie du sommeil, ce serait des djinns qui se jouent de nous. Il faut multiplier les invocations avant de dormir, avoir sincérité et présence du coeur au moment des invocations et adorations, purifier son intérieur (sourate Al Baqarah tous les 3 jours et eau coranisée), ablutions, rapprochement d’Allah et éloignement des péchés etc… . Les recommandations pour tout croyant finalement. C’est un mal pour un bien car si cela t’arrives, c’est que tu as une faille et quand ce genre de chose arrive on n’a pas envie que ça se reproduise donc il ne tient qu’à toi de faire les causes pour avoir la protection divine… .

Vous trouverez dans ces vidéos un pléthore d’informations.

Ça fait bien 10 ans que ce domaine me passionne. Si j’ai oublié des choses je les ajouterai et si j’ai fait des erreurs qu’Allah me pardonne, je m’en repens. 

Avec tout mon amour, Habiba.

« Portrait de femme: Agatha Christie
Tradition: L’hospitalité au Maroc »