Le « ala kachuu » une coutume qui brise des femmes 15 janvier 2023 – Publié dans: Non classé
Aujourd’hui je vous parle d’une coutume pratiquée en Asie Centrale: le kidnapping de mariée.
Au Kirghizistan, cette pratique porte le nom de “ala kachuu”. Bien qu’interdite et passible d’une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, elle reste pratiquée dans certaines tribus. Le nombre de jeunes filles mariées de force étant estimé à 15 000 par an.
La bêtise humaine me surprend chaque jour… Je vais essayer de rester neutre et de ne pas m’emporter mais c’est possible que je n’y parvienne pas.
Quand ils arrivent pour enlever la jeune femme, le marié est déjà habillé comme tel puisque le mariage aura lieu le soir même de l’enlèvement. Et qui sont les complices?! des femmes! qui ont elles-mêmes subi ce traumatisme et qui, par conformisme, perpétue la coutume.
Pendant des heures, les femmes de la famille du marié vont tenté de convaincre la jeune fille et lui mettre un foulard blanc sur la tête. Si elles y parviennent c’est que la jeune fille a accepté, souvent elles y parviennent après épuisement. La jeune fille n’aura plus la force de protester donc c’est qu’elle a accepté… .
Une jeune fille dira lors d’une interview, qu’elle a essayé de s’enfuir mais ils avaient mis du pain sur le seuil de la porte. Pour eux, marcher sur le pain est le pire des péchés.
Ok mais kidnapper une jeune femme et la forcer à se marier ça passe… On se croirait retourner à l’époque de la Jahiliyya (période d’obscurantisme avant l’Islam).
Dans cette affaire, les hommes aussi sont “victimes” de la tradition: il faut qu’ils trouvent une femme et dans les montagnes, là où il y a le plus de pauvreté, ils n’ont pas les moyens de payer une dotte et décident donc de kidnapper les femmes.
On retrouve cette coutume dans plusieurs communautés. Aujourd’hui il s’agit de mise en scène où les époux sont consentants mais l’homme fait semblant de kidnapper la femme, comme chez les gitans par exemple.
Au Kirghizistan ce n’est pas une mise en scène mais bel et bien un traumatisme cruel vécu par ces femmes qu’elles devront supporter toute leur vie.
Il est grave de constater que dans beaucoup de sociétés, ce sont les femmes qui perpétuent les coutumes et les mentalités sexistes.
Allah m’a fait cadeau de trois joyaux, 3 filles et après chaque accouchement qui m’ a fait la réflexion “la prochaine fois j’espère que ce sera un garçon”? DES FEMMES.
Évidemment ici nous avons affaire au pire avec cette coutume d’enlèvement, mais posez-vous la question : y ‘a t il des choses injustes que vous perpétuez sans même vous en rendre compte?
La révolution des femmes viendra par les femmes. Si nous voulons être estimées et respectées, commençons par être tolérantes entre nous. Ne perdons pas d’énergie à nous jalouser et à nous descendre.
Chaque femme qui se rabaisse n’en mesure pas les conséquences. La génération d’après le fait pour elle… .
Debout soldat!
L’affaire des femmes c’est l’affaire de tous!
Avec tout mon amour, Habiba.