La sylvothérapie 27 novembre 2022 – Publié dans: Inspiration

Je lisais un magasine dans une salle d’attente et je suis tombée sur un article à propos de personnes qui vantent les bienfaits de faire un câlin aux arbres. Intriguée, j’ai fait des recherches. On appelle ça la sylvothérapie.

Au Japon, ce type de thérapie fait partie des habitudes locales. Ils auraient mené des études qui démontrent que « faire un câlin à un arbre » et passer une journée en forêt augmenteraient les cellules tueuses et le taux d‘immunoglobine.

Ce qui est étonnant, c’est que nous avons un hadith à ce sujet : 

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Jabir (Qu’Allah l’agrée), le plafond de la mosquée reposait sur des troncs de palmiers. Lorsque le prophète -que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui- faisait des sermons, il montait sur un tronc de palmier. Lorsque le minbar a été fabriqué et que le prophète SWS était dessus, nous avons entendu le tronc d’arbre faire un bruit, comme le bruit d’une chamelle, qui met bas jusqu’à ce que le prophète SWS vienne et mette sa main sur lui alors, il se calma. 

Rapporté par al Bukhari dans son sahih n°3585

Ce qui prouve que les arbres sont dotés d’énergies, de vie et de sentiments. J’ai essayé de pousser ma réflexion. Les arbres ont des racines qui puisent l’énergie dans la terre et des branches qui puisent l’énergie dans le ciel. (J’entends par la Soleil/ Atmosphère). Nous sommes nous-mêmes de terre. Allah a utilisé différentes terres d’argile pour créer Adam alayhi Salam. D’ailleurs pour savoir de quel type de terre vous avez hérité, il suffit de voir votre caractère : 

Si vous êtes quelqu’un de généreux, cela montre que votre terre prédominante est une terre fertile alors que si vous êtes avare, elle est aride. J’ai déjà développé ce thème dans mon programme de développement personnel que vous pouvez trouver ici.

Si nous sommes faits de terre, et que l’arbre se nourrit en énergie par les racines / terre, alors nous avons forcément une connexion.Ce qui explique scientifiquement le Hadith.

Même si personnellement, je n’ai jamais eu besoin que la science prouve quoi que ce soit. C’est intéressant de comprendre les choses.

Je n’ai jamais fait de câlin à un arbre. Mais j’ai toujours instinctivement posé ma main sur certains troncs où que j’aille dans le monde. A chaque fois c’était des arbres imposants et très vieux, comme s’ils me racontaient leurs histoires.

La société nous a tellement déconnecté de nous-mêmes que nous en avons perdu en spiritualité. Si vous avez souvent les pieds froids, c’est que vous n’êtes pas suffisamment connectés à la terre, à vous.

Vivre le moment présent physiquement et mentalement. Ne pas penser à demain ni à hier, ne pas penser au passé ni au futur. Retirez vos chaussures et marcher dans un jardin ou une forêt.

J’ai trouvé ce sujet passionnant, je voulais vous en faire part pour vous montrer qu’il est hautain de se moquer des autres avants même d’essayer de les comprendre. Le Hadith mentionné prouve que finalement, ces personnes que beaucoup de musulmans moquent, sont plus proches de la sunna qu’eux-mêmes.

D’ailleurs nous savons que lors de la prosternation, nos péchés glissent de nos épaules. Cela signifie donc que la terre les absorbe. La pierre noire était blanche à la base. Les pèlerins venant y « déposer » leurs pêchés l’ont rendue noire. Ce qui prouve à nouveau le pouvoir énergétique des éléments.

Voici un lien vers une vidéo documentaire très enrichissante:

Et toi qu’en penses tu? Dis moi ce que cela t’inspire en commentaire.

 

« Un voyage initiatique avec Le Petit Prince
Adam et Eve »