La danse orientale 11 décembre 2022 – Publié dans: Inspiration

Aujourd’hui, découvrons ensemble l’origine de la danse orientale. 

Cette danse puise ses origines dans l’Egypte profonde au 20ème siècle et elle évolua avec la progression des arabes sur le territoire, jusqu’en Andalousie sous les traits du flamenco. 

Il s’agit d’une des plus vieilles danse improvisée. Peu à peu, des égyptiennes se sont perfectionnées et on les surnommait “les envahisseuses des coeurs”. 

A travers cette danse, ces femmes expriment joie, peine, douleur ou mélancolie. Plus la danseuse connait ces émotions en les ayant vécues, plus sa danse sera impactante. Je pense toujours que les « écorchées vives » ont une danse puissante.

En occident, on appelle cette danse « la danse du ventre ». Ce qui est très réducteur car c’est une danse très physique qui sollicite toutes les parties du corps et nécessite souplesse et coordination. La difficulté réside dans l’alternance des rythmes rapides, lents et langoureux.

Ce qui a causé du tort à cet art ce sont les occidentaux bien sur lol 😅. En effet, lors du débarquement des soldats de Bonaparte, les prostituées ont ajouté cette corde à leur arc. Alors qu’à la base cet art n’était pas destiné au spectacle. Il restait secrètement préservé dans les foyers. 

Cette danse est riche de différents styles: le baladi (l’arrière pays), le raqs sharqi, utilisation d’objets comme des castagnettes, canne, épée etc… 

Le baladi vient du mot arabe “balad” qui veut dire le pays, sous entendu l’arrière pays. La musique des paysans fusionnera avec le style urbain et ce métissage donnera le style baladi. Sa particularité est d’être dansé avec des mouvements contenus. Exprimer des émotions fortes tout en retenant ses mouvements est tout un art. 

Raqs sharqi a été développé par Samia Gamal , Tahiya Karioka , Naima Akef et d’ autres danseurs qui sont devenus célèbres pendant les années dorées de l’industrie cinématographique égyptienne . Cela est devenu le style de danse classique en Égypte dans les années 1950.

Le bâton, témoin des origines paysanne de cette danse

En Andalousie on retrouve vraiment le métissage de la culture orientale et occidentale 

Durant la grossesse c’est un excellent exutoire mais surtout ça prépare le bassin et facilite grandement l’accouchement et la perte du ventre post partum. Généralement le périnée est tellement musclé, que vous n’avez pas ou peu besoin de rééducation.

Samia Gamal, célèbre danseuse, a enrichi les mouvements de la danse orientale en ajoutant des pas de balai après avoir suivi des leçons auprès d’un professeur de balai francais.

J’aime me tenir informée de l’évolution de cet art et déplore qu’aujourd’hui, il ait perdu de son charme. 

Les tenues strass ont été créées durant les années 30 lorsque les français ont découvert des centaines de cabarets au Caire. Tenues non traditionnelles et vulgaires à mes yeux.

Aujourd’hui, les danseuses sont très souvent refaites: lèvres, poitrine etc… . Ça perd totalement de son charme. A la base, c’était des femmes simples, naturelles mais coquettes qui pratiquaient. Il en reste très peu qui en font leur métier en restant simple et sans être passées au bistouri. Il n’y a plus d’âme… .

En espérant que ces quelques lignes vous feront changer d’avis sur cet art.

Avec tout mon amour, Habiba.

« Tradition: L’hospitalité au Maroc
Un voyage initiatique avec Le Petit Prince »