Panier 0

Quand les femmes avancent, le monde avance


Notre Mission


Bedouine humanitaire œuvre en faveur de l’épanouissement des femmes et leur apporte son soutien pour faire évoluer nos sociétés. Nos premières actions ont été réalisées au Maroc.

Nous travaillons avec une équipe de femmes bénévoles dépêchées sur place (dont Itto, la mère de la fondatrice de Bedouine).

Depuis Janvier 2021, Bedouine humanitaire apporte un soutien financier, technique et humain à des projets aidant majoritairement les femmes. Nous nous engageons sur des actions de long terme avec pour leitmotiv :

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » attribué à Confucius.

En ouvrant des voies nouvelles pour l’autonomisation des femmes et l’égalité femmes-hommes, Bedouine Humanitaire adapte les solutions au cas par cas et promeut un accompagnement personnalisé.

La sororité étant au centre de la vision Bedouine, car nous sommes convaincus que l’avenir du monde dépend de l’avenir des femmes !


Notre fonctionnement

Une approche intégrée et profondément humaine

Bedouine humanitaire défend une approche multisectorielle et holistique, c’est-à dire une stratégie d’accompagnement qui prend en compte la diversité des besoins des femmes au sein d’environnements complexes.


En savoir plus sur notre impact 

Voici les premiers projets qui ont abouti :

1/ Zhora est une jeune femme de 36 ans, épouse d’un homme en soins palliatifs et maman de 4 enfants (dont 2 jumeaux).

Lorsque nous avons rencontré cette famille, elle vivait dans une pièce insalubre, sans eau ni électricité dans une partie isolée de l’Atlas marocain (massif montagneux souvent enneigé).

Nous avons lancé une cagnotte auprès de la communauté Bedouine sur instagram (rejoignez-nous  à votre tour sur @bedouine_officiel) afin d’acheter une maison à cette famille.

Ensuite, nous avons meublé la maison et ensuite, Habiba, la fondatrice Bedouine s’est rendu sur place pour visiter cette famille prise en charge par ses bénévoles.

Ensuite, nous avons fourni un petit capital de départ afin que Morad puisse travailler et subvenir aux besoins de sa famille sans faire trop d’effort à cause de sa maladie.



2/ Fatma est une veuve vivant avec ses enfants dans une pièce insalubre et sans fenêtres. Un donateur anonyme avait commencé à lui construire une maison sur son terrain. Puis suite à la crise du covid, le monsieur a disparu.

Nous avons donc financé cette maison grâce à la participation des Bedouines.


3 – Awatif


est une jeune femme de 26 ans souffrant de calculs rénaux. Elle n’avait pas les moyens de financer son opération et souffrait le martyr.

Nous avons donc sollicité la communauté engagée des Bedouines sur instagram et financé son opération.

Ensuite, nous lui avons financé une formation de couture et de modélisme afin qu’elle soit autonome.


4 – Colis alimentaire auprès des nécessiteux

Nous avons profité de la période du ramadan 2021 afin de récolter des dons auprès des Bedouines et distribué des centaines de colis alimentaires par le biais de nos bénévoles sur place.

Lors d’une de ces maraudes, nous avons découvert la situation alarmante de Khadija. Khadija est une femme d’une quarantaine d’année, vivant seule avec 5 enfants. Ils vivent dans une pièce insalubre sans eau ni électricité.

Les Bedouines se sont mobilisées rapidement et nous avons pu construire et meubler une maison avec accès à l’eau courante pour cette famille.


5 – Les Bedouines ont également participé au financement d’un puits dans un village et la rénovation d’une mosquée.

× Parler à la fondatrice