Encens 8 janvier 2023 – Publié dans: Voyages

Aujourd’hui je vous parle de la résine d’encens, aussi précieuse que l’or. 

De tous les parfums, l’encens est celui qui a le passé le plus prestigieux. On le considérait dans l’Antiquité plus précieux que l’or et la route de l’encens à fait la fortune de plusieurs royaumes arabes. 

Le monde arabe ainsi que les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. 

L’encens vient de la province la plus méridionale d’Oman dans la région du Dhofar. Dans ces vallées pierreuses quasiment désertiques, pousse depuis des millénaires le Boswellia Sacra. Cet arbre y est encore cultivé aujourd’hui et exporté par le port de Salalah. Il existe d’autres lieux de production comme l’Inde, la Somalie et le Yémen (où l’on y trouve plus du Boswellia Serrata). La culture de l’encens est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération depuis des décennies et dont on hérite fièrement. La récolte se fait par une incision peu profonde dans l’écorce de l’arbre mâle en y retirant une bande étroite. Une sève s’en écoule et se coagule au contact de l’air, ensuite on la ramasse à la main. 

Le christianisme dans la continuité de l’ancien testament, perpétue l’utilisation de l’encens. De plus, il faisait partie des cadeaux apportés au Christ par les mages.  L’encens est brûlé dans un encensoir qui est balancé selon l’usage et les rites respectifs pour mieux en diffuser dans l’air le parfum. Toujours dans le christianisme, la fumée de l’encens vers le ciel symbolise également la prière qui monte vers Dieu.

Voyez comme l’arbre “pleure” ce trésor. Certains experts pensent que le nom “olibanum” vient de l’arabe “al luban” qui signifie qui est issue de la traite, vu son aspect laiteux. La récolte se fait sur environ 3 mois, les hommes vont tapoter l’écorce avec leur outil tout en prenant soin de ne pas l’abîmer et ainsi préserver la vie de l’arbre. Je vous renvoie à mon article sur la sylvothérapie en cliquant ici. 

Les vertus de cette résine

Le Boswellia Sacra contient des acides boswelliques. Ces principes actifs ont des vertus anti-inflammatoires, ils permettent également de purifier la bouche et de soulager les maux de ventre. On peut boire une préparation à base d’oliban pour renforcer le système immunitaire ou prévenir de plusieurs maladies chroniques. On peut également l’utiliser en cosmétique comme anti-ride, booster de collagène et pour unifier son teint, ou encore en massage, pour apaiser de nombreuses douleurs mais aussi les encombrements ORL et respiratoires… . Bref, cette résine est utilisée depuis des millénaires comme remède à tous les maux.

Elle sert également à s’éclairer la nuit, en en faisant une boule que l’on enflamme. Une poignée suffit pour éclairer toute une nuit! 

Si je vous parle d’encens aujourd’hui c’est pour initier une métaphore, ce sera ma conclusion.

La résine d’encens à laquelle on prête tant de valeur et de bienfaits n’est autre que “les larmes” d’un arbre rare… .

De ces larmes que nous délivre cet arbre, nous sentons son doux parfum après avoir brûlé sa résine.

Cet arbre c’est toi honorable bédouine et ces larmes ce sont les tiennes. Qu’elles coulent dans ton cœur ou sur tes joues…  Il ne tient qu’à toi de célébrer tes blessures. Ce sont elles qui font de toi la femme unique que tu es. Que tu le vois ou non, tu es tel un arbre précieux. L’arbre de la vie c’est toi.

Avec tout mon amour, Habiba.

« Le « ala kachuu » une coutume qui brise des femmes
Portrait de femme: Agatha Christie »