Un voyage initiatique avec Le Petit Prince 4 December 2022 – Posted in: Non classé
Aujourd’hui je vous invite à faire un voyage initiatique.
Je vais utiliser comme support, un monument de la littérature française:
“Le Petit Prince”.
Antoine de Saint Exupéry était aviateur, écrivain et poète. Il a écrit “Le petit prince” en 1943 et a disparu lors d’une mission de reconnaissance au large de Marseille en 1944. Son avion n’a été retrouvé que en 2003!
“Le petit prince” est le premier livre que j’ai lu enfant. Ce livre m’avait marqué car c’était la première fois que je lisais des lignes sur le désert alors que j’étais intimement attirée par lui. C’était la première fois qu’une personne posait des mots sur mes sentiments pour le désert… .
Au-delà de ça, je sentais que ce livre était mystérieux et profond et que je n’avais pas été en mesure de le comprendre à l’époque. Ce n’est qu’une fois adulte et après l’avoir relu que je compris les messages de l’auteur.
Cet ouvrage est un conte pour les grands enfants que nous sommes. Il faut le lire avec l’ouverture d’esprit d’un enfant et notre vécu d’adulte.
L’histoire
Un aviateur tombe en panne dans le désert et fait l’étrange rencontre d’un petit enfant à la chevelure dorée.
A noter que l’auteur s’était réellement crashé quelques années plus tôt dans le désert de Libye. Il fut sauvé par deux bédouins.
Le petit prince lui raconte alors qu’il est en plein périple et qu’il voyage de planète en planète. Il raconte alors à l’aviateur ses aventures et les personnages qu’il rencontra avant lui sur les autres planètes.
“Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve”
Antoine de Saint Exupéry
Le petit prince rencontre donc plusieurs personnages, chacun vivant seul sur une planète. J’en ai choisi quelques-uns.
Sur une planète, le petit prince rencontre un buveur. Ce dernier boit pour oublier la honte de… boire.
Chère bédouine, il est simple de s’enfermer dans un cercle vicieux ou une routine négative. Il faut prendre du recul pour s’en rendre compte et sortir de ce piège qu’on a auto-alimenté.
Si c’est une décision qui t’a fait entrer dans ce cercle vicieux alors tu n’es qu’à une décision d’en sortir… la clé c’est toi.
Ensuite notre petit prince tombe sur un personnage qui semble symboliser un businessman. Cet homme prétend posséder les étoiles et ne pas avoir le temps d’écouter car trop occupé à les compter. Le petit prince lui dit “ Moi je possède une fleur que j’arrose tous les jours. C’est utile à ma fleur mais toi tu n’es pas utile aux étoiles”
Je n’ai rien à ajouter, tout est dit.
La rose est la personne la plus importante à ses yeux. Il l’arrose, la protège et prend soin d’elle. Un jour elle devient ingrate en lui disant qu’elle n’a plus besoin de lui… Donc il est parti et elle a regretté.
On en retient un excellent conseil d’ordre sentimental pour les couples.
Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux,
D’après Abu Houreira – qu’Allah l’agrée- le prophète – paix et bénédictions sur lui- a dit: “ qu’un croyant ne déteste pas une croyante, s’il déteste un de ses comportements il sera satisfait par un autre de ses comportements”
L’amour, les sentiments, les émotions ne se mesurent pas. Le rationnel n’a jamais su les mesurer. Ils sont inestimables honorable bédouine. Sois en consciente.
Le petit prince raconte au narrateur qu’il entretient régulièrement son jardin. Lorsqu’il voit une mauvaise herbe, il l’arrache immédiatement pour qu’elle ne devienne pas énorme.
Ici l’auteur semble faire allusion aux pensées négatives, au pessimisme mais aussi aux problèmes que l’on rencontre. Il nous conseille de réagir vite pour “couper la mauvaise herbe”.
“J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Cependant quelque chose rayonne en silence”
Antoine de Saint Exupéry
“ Ce qui est magnifique dans le désert, c’est qu’il cache un puit quelque part”
Antoine de Saint Exupéry
En chacune de nous se trouve un trésor, un puit. Si tu prends conscience de cela, ça te permettra de puiser en toi l’énergie et d’avancer pour aller chercher ton trésor intérieur.
Ce voyage initiatique me fait beaucoup penser aux voyages des prophètes. En particulier ceux de Moïse et d’ Abraham.
“On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible aux yeux”
Antoine de Saint Exupéry
Tôt ou tard, tu vivras (ou tu es déjà en train de vivre!) une crise existentielle, une tempête de sable ravageuse!
Parfois ton œil sera trompé par des mirages.
Ô comme la traversée du désert est difficile.
Mais si tu abandonnes ta quête, tu mourras de soif. Tu seras vide, éteinte… même en ayant un pouls.
Lao Tseu disait: “Le bon voyageur n’a pas d’itinéraire et n’a pas l’intention d’arriver”.
Tu es une aventurière, une exploratrice et tu es seule maître à bord.Le voyage est plus important que la destination. Toutes les étapes de ton voyage sont importantes! Quand tu es heureuse c’est important Quand tu es malheureuse c’est important. Quand tu tombes c’est important. Quand tu te trompes c’est important.
“Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bon et mauvais) parmi les gens”.
sourate Ali Imran verset 140
Si tu es actuellement sous un torrent de pluie, sache que c’est le même ciel qui donne le soleil aussi… .
Reçois donc cette lettre honorable bédouine.
Avec tout mon amour, Habiba.